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étape 2 : mise en place des cales plastiques périphériques et de l’encuvement

La démolition

La démolition est le processus consistant à démolir ou à déconstruire un bâtiment ou une structure existante, en utilisant des techniques et des équipements appropriés pour enlever les matériaux de construction et les débris. La démolition peut être nécessaire pour diverses raisons, telles que la rénovation d’un bâtiment, la construction d’une nouvelle structure sur le même site, la sécurité publique ou le respect des normes de construction.

La démolition peut être effectuée de plusieurs façons (utilisation de pelles mécaniques, de bulldozers, de démolisseurs à haute portée, d’explosifs, de méthodes manuelles, etc). La méthode utilisée dépendra du type de structure à démolir, de la quantité de débris à enlever, de l’espace disponible et des contraintes environnementales.

 

La pré-fabrication

La préfabrication est un processus de construction qui implique la fabrication des éléments de construction en usine ou en atelier, avant de les transporter et de les assembler sur le site de construction. Les éléments préfabriqués peuvent être de différentes tailles et formes, allant des éléments simples tels que des murs et des planchers préfabriqués, jusqu’à des structures plus complexes telles que des bâtiments entiers.

Les éléments préfabriqués sont généralement fabriqués à partir de matériaux tels que le béton, l’acier, le bois, le verre et les composites. La préfabrication présente plusieurs avantages par rapport à la construction traditionnelle sur site, tels que la réduction des temps de construction, la qualité supérieure des éléments préfabriqués, la réduction des déchets et la diminution des coûts de main-d’œuvre.

En outre, la préfabrication permet une meilleure maîtrise de la qualité, car les éléments peuvent être fabriqués avec des tolérances plus serrées et sous des conditions de contrôle de qualité plus strictes en usine. Les éléments préfabriqués peuvent également être conçus pour répondre à des exigences spécifiques, telles que des performances acoustiques et thermiques, une résistance sismique, une résistance aux intempéries, etc.

La préfabrication est couramment utilisée dans la construction de bâtiments commerciaux et industriels.

étape 5 : calage de l’encuvement

Le coffrage

Le coffrage est un élément de la construction utilisé pour maintenir le béton en place pendant le durcissement et la prise. Le coffrage est généralement construit en bois, en métal ou en matériau composite et est conçu pour s’adapter à la forme et aux dimensions de la structure en béton à construire.

Le coffrage peut être utilisé pour construire des murs, des planchers, des poteaux, des poutres, des escaliers, des balcons et d’autres éléments de construction en béton. Les coffrages peuvent être permanents ou temporaires, selon l’utilisation prévue de la structure en béton. Les coffrages temporaires sont utilisés pour les travaux de construction tels que les murs de soutènement, les fondations, les dalles et les planchers, et sont retirés après que le béton a atteint sa résistance requise.

Le coffrage peut être fabriqué sur mesure pour répondre à des exigences spécifiques de dimensions et de forme, ce qui permet de réaliser des structures en béton complexe.

Le coffrage est une partie essentielle de la construction en béton, car il permet de maintenir le béton en place et de donner à la structure sa forme et sa résistance requises.

Le génie civil

Le génie civil est une branche de l’ingénierie qui traite de la conception, de la construction, de l’entretien et de la gestion des infrastructures et des projets de construction. Les projets de génie civil peuvent inclure la construction de routes, de ponts, de tunnels, de bâtiments, de barrages, de digues, de canaux, de pipelines, de réseaux de distribution d’eau, de systèmes d’assainissement, de lignes de transport d’énergie et de nombreuses autres infrastructures.

Le génie civil implique souvent une collaboration entre différentes disciplines, notamment l’ingénierie structurale, l’ingénierie géotechnique, l’ingénierie hydraulique, l’ingénierie des matériaux, l’ingénierie de la construction et la gestion de projet. 

étape 5 : calage de l’encuvement

Le parement

Le parement est une couche extérieure décorative appliquée sur les murs d’un bâtiment pour améliorer son apparence et sa résistance aux intempéries. Il peut être constitué de divers matériaux tels que la pierre naturelle, la brique, le béton préfabriqué, le métal, le bois, le stuc, le verre, le plastique ou le composite.

Le choix du matériau de parement dépend souvent de plusieurs facteurs tels que le coût, l’aspect esthétique, la durabilité, la facilité d’installation, la résistance au feu, la résistance aux intempéries, l’isolation thermique et acoustique, la conformité aux normes de construction et les exigences réglementaires.

Le parement est souvent utilisé pour améliorer l’apparence extérieure d’un bâtiment et peut être installé sur l’ensemble de la surface du bâtiment ou sur certaines zones spécifiques pour ajouter de la texture et de la profondeur à la façade. Il peut également être utilisé pour protéger les murs contre les intempéries, les rayons UV, l’humidité et la pollution.

Le choix du matériau de parement et la conception de la façade sont des éléments importants dans la planification et la construction de tout projet de construction. Les ingénieurs civils et les architectes travaillent ensemble pour concevoir des façades esthétiques et fonctionnelles qui répondent aux exigences de sécurité et de durabilité.

Le terrassement

Le terrassement est une étape clé dans la construction de tout projet de génie civil. Il s’agit du processus consistant à préparer le sol pour être en mesure de créer une fondation solide pour les bâtiments et autres infrastructures.

Le terrassement se fait à l’aide de machines lourdes telles que des bulldozers, des pelleteuses, des niveleuses et des compacteurs pour déplacer la terre, le gravier, le sable, le rocher et autres matériaux nécessaires pour la construction.

Les travaux de terrassement peuvent inclure la création de niveaux de terrains, la construction de tranchées pour les fondations et les conduites souterraines, la mise en place de la base pour les routes et les chaussées, la construction de talus pour protéger contre les glissements de terrain, et la construction de digues et de barrages pour contrôler l’écoulement de l’eau.

étape 5 : calage de l’encuvement

Les dallages

Les dallages sont des éléments de construction plats et rigides qui sont posés sur une surface de sol préparée. Les dallages sont souvent utilisés pour créer des planchers dans les bâtiments et les structures, ainsi que pour les trottoirs, les allées, les terrasses et les patios.

Les dallages peuvent être fabriqués à partir d’une variété de matériaux tels que le béton, la pierre naturelle, le grès, la céramique, le bois et le métal. Les choix de matériaux dépendent souvent du but et de l’esthétique de la construction.

Les fondations spéciales

Les fondations spéciales sont des éléments de construction qui sont utilisés lorsque le sol sous une structure ne peut pas supporter le poids de celle-ci ou lorsque les charges sont trop importantes pour être supportées par des fondations traditionnelles. Les fondations spéciales sont conçues pour répartir les charges de la structure sur une plus grande surface et sur des couches de sol plus profondes, afin d’assurer la stabilité de la structure.

Il existe plusieurs types de fondations spéciales, notamment les pieux, les micropieux, les palplanches, les murs de soutènement, les fondations profondes, les puits de fondation, les semelles filantes, les radiers, les caissons, etc. Le choix de la fondation spéciale dépend de plusieurs facteurs, tels que la nature du sol, la charge de la structure, la profondeur du sol, la proximité des bâtiments voisins, etc.

Les fondations spéciales sont utilisées dans de nombreux types de construction, y compris les bâtiments commerciaux, industriels et résidentiels, les ponts, les barrages, les tunnels, les digues, etc. Les techniques de fondations spéciales sont généralement utilisées lorsque les fondations traditionnelles ne peuvent pas fournir une stabilité suffisante ou lorsque les charges à supporter sont trop importantes.

étape 5 : calage de l’encuvement
étape 5 : calage de l’encuvement

Les réseaux

Dans le domaine du génie civil, les réseaux désignent l’ensemble des infrastructures souterraines et aériennes qui permettent le transport et la distribution de différents types de fluides tels que l’eau, le gaz, l’électricité, le téléphone et les fibres optiques. Ces réseaux sont essentiels à la vie urbaine moderne.

Les réseaux peuvent être souterrains ou aériens en fonction de leur utilisation. Les réseaux souterrains sont souvent utilisés pour les canalisations d’eau, les égouts, les conduites de gaz, les câbles électriques et les câbles de communication. Les réseaux aériens sont utilisés pour les lignes électriques, les câbles de télécommunications et les tuyaux de chauffage.

La planification et la construction des réseaux nécessitent une coordination et une collaboration étroites entre les ingénieurs civils, les architectes, les urbanistes et les équipes de construction. Les professionnels travaillent ensemble pour s’assurer que les réseaux répondent aux normes de sécurité et de qualité requises et sont intégrés harmonieusement dans l’environnement urbain.

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